Bienvenue

Curieux et connaissances, amis perdus de vue et que la vie éloigne,venez tourner ces pages, modestes et blanches plages
où viennent s'échouer émotions et images. Je suis pas l'as du texte et j'ai mes maladresses. Vous m'en excuserez, et m'écrirez peut être.


mardi 23 novembre 2010

Lodeve/Dardé

Il y avait à Lodéve une exposition sur les "Nabis", Groupe de peintres de la fin du xix°, proches des symbolistes et post, voire,anti impressionnistes.
Bon, l'expo dans son ensemble était pas vraiment extraordinaire. 
Intéressant pour un néophyte comme moi qui a ce sujet à tout à apprendre,
mais pas quand même de quoi se pâmer
(De beaux bronzes cependant) 
 mais je ne peux pas trop juger car je n'y connais rien, 
juste que pour le prix, ils auraient pu en faire un peu plus.
 Ce n'est pas avec de tels tarifs que l'art et le beau se démocratiseront.
Mais il est vrai que en temps de crise, le peuple n'a qu'a travailler
et encore bien joli pour lui qu'on lui offre généreusement
cette possibilité d'aliéner sa vie en fermant sa gue....
Bon, on se calme!,  revenons à nos moutons.
En voici donc deux toiles de cette expo.
Jeune fille de profil :Aristide Maillol
 et une autre, trés "famille adams"dont j'ai oublié le titre d'odilon redon
  Le charme de la ville et de ses alentours mis a part,
la curiosité  de Lodève est son monument aux morts pacifiste
du Sculpteur Paul Dardé,(188-1963), enfant du pays,
né à Olmet  et mort indigent à  Lodéve
Excellent à mon gout, puissant, inspiré, sensible et sensuel aussi,
Mais très peu médiatisé et honni par son temps et son milieu
car marginal et asocial, anticonformiste et antimilitariste
sans concessions ni compromis
pour le système du vedettariat marchand.
"Je sculpterai non pas pour ce monde puant et civilisé, mais pour les solitudes… Où ? Vous le savez : je travaillerai, à l'avenir, pour le Larzac"
Voici quelques Œuvres exposées au musée de Lodéve
de ce magnifique artiste.à découvrir:
Monument aux morts de Lodéve
Buste de Trotsky

Faune épiant une Nymphe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire