Voici un circuit d’environ 25 Km avec 600m de dénivelé, dans les Corbiéres, prés de Paziols.
Le point culminant de la ballade est le château de Quéribus.
Il n’y a aucune difficulté technique particulière, et avec la carte au 25millième(TUCHAN-Massif des Corbières- 2447OT), et ces indications, on ne peut pas se perdre.
Là, j’ai choisi le départ au bord de la rivière, sur la rive droite du Verdouble après le passage à gué de « La Prado »[0](passer en voiture ou déchaussé pour ne pas se mouiller les pieds avant de commencer.)
Le chemin monte et oblique vers l’est en direction du village(1).
Arrivés dans le village, prendre sur la droite et monter à l’église(2).
Après l’église, redescendre, tourner ensuite à droite pour passer le long du cimetière et continuer sur le chemin avec le ruisseau de la Coumo sur la gauche en contrebas ou on peut voir le"pont romain"La vallée de la Coumo.vue d'en haut de Vilarzeil
Attention!, prendre à gauche.Là on trouvera un grand abri de bois au bord du chemin et on prendra à droite en montant vers l’ouest(7).

On suit la fléche et on monte droit j'usqu'au col du bouquet.,
En bas tautave et sa tour


En vue des câbles à haute tension, après une petite montée, prendre à droite(13)
Passer sous la ligne
et arriver au croisement marqué d’un poteau au repère jaune et bleu(15). 
C’est le sentier de randonnée, Sentier Cathare. Là, c’est à gauche et il n’y a plus qu’a suivre pancartes et balisage(16,18)

Et on arrive enfin sur le parking en bas du chateau.La visite est payante. Négocier à la guérite mais prévoir des sous car se serait dommage d’être arrivé là et ne pouvoir monter.
Peyrepertuse

Pour la descente(20), c’est facile, il faut suivre les repères jaune et bleu (Repasser en 15)jusqu’à Padern(21).


On se retourne et on voit d'où l'on vient,ensuite, on commence à redescendre vers La Prado.(23et 23)Au Pont Sabatier qui enjambe le canal d’arrosage, quitter le goudron, et tourner à droite pour rejoindre enfin l’arrivée.
Voila, la boucle est bouclée, un bon bain , une bonne grillade arrosée de Fitou, et une bonne sieste



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire